Quels sont les risques de perdre une formation à cause de l’expiration du compte CPF ?

Que risque-t-on à ne pas utiliser son compte CPF ?

Le compte CPF, ou compte personnel de formation, est un droit acquis par tous les salariés. Ce compte leur permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de leurs frais de formation tout au long de leur vie professionnelle. Or, il est possible que ce droit expire si l’on ne l’utilise pas suffisamment. Que risque-t-on à ne pas utiliser son compte CPF ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le compte CPF a une durée de validité limitée. En effet, il n’est valable que 10 ans après la date de création du compte ou depuis la dernière utilisation du compte. Ainsi, si vous ne faites aucune demande de prise en charge de formation pendant 10 ans, votre compte sera automatiquement supprimé et vous ne pourrez plus en bénéficier.

De plus, il est à noter que certaines formations sont concernées par l’expiration du compte CPF. En effet, les formations qui nécessitent une validation ou un certificat (p. ex. : les formations professionnelles continues) doivent être effectuées dans les 5 ans suivant la date de création du compte CPF. Ainsi, si vous ne faites pas une demande de prise en charge de ces formations dans les 5 ans, elles seront automatiquement supprimées du compte et vous ne pourrez plus y avoir accès.

Il est donc important de savoir si votre compte CPF est sur le point d’expirer afin d’éviter tout risque de perte de formation. Vous pouvez vérifier la date d’expiration de votre compte sur le site internet du Ministère du Travail (https://travail-emploi.gouv.fr/).

Si vous avez perdu votre formation en raison de l’expiration du compte CPF, vous pouvez contacter le service clientèle du Ministère du Travail afin d’obtenir des informations sur les démarches à suivre pour récupérer votre formation (https://contact.travail-emploi.gouv.fr/).

Les formations CPF sont des formations professionnelles qui peuvent être prises en charge par le compte CPF. Il existe une grande variété de formations CPF, allant des formations courtes aux formations longues. Vous pouvez consultez la liste des formations CPF sur le site internet du Ministère du Travail.

compte cpf expiration verre clair sable rouge

Quelles sont les formations concernées par l’expiration du compte CPF ?

Il existe différentes formations qui sont concernées par l’expiration du compte CPF. Parmi celles-ci, on peut citer les formations professionnelles continues, les formations diplômantes, les formations en alternance et les formations à distance.

Les formations professionnelles continues sont des formations destinées aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine professionnel. Elles peuvent être suivies tout au long de la vie active et permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de se recycler.

Les formations diplômantes sont des formations qui ont pour objectif de préparer les élèves à l’obtention d’un diplôme (baccalauréat, licence, master, etc.). Elles peuvent être suivies après la fin des études secondaires ou pendant la vie active.

Les formations en alternance sont des formations qui associent une partie théorique en centre de formation et une partie pratique en entreprise. Elles permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur formation tout en étant rémunérés.

Les formations à distance sont des formations dispensées à distance, généralement par le biais d’internet. Elles sont destinées aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour suivre une formation classique ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences sans interrompre leur activité professionnelle.

Comment savoir si son compte CPF est sur le point d’expirer ?

Le compte CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte individuel créé par la loi du 5 mars 2014. Ce compte permet à toute personne de suivre une formation tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est alimenté par des heures de formation, acquises au cours de la vie active, et par des financements publics ou privés.

Le CPF a une durée de validité de 5 ans. A l’issue de ce délai, les heures qui n’ont pas été utilisées expirent. Il est donc important de savoir si son compte CPF est sur le point d’expirer, afin de ne pas perdre ses heures de formation.

Il existe plusieurs manières de savoir si son compte CPF est sur le point d’expirer :

  • Connectez-vous au site internet moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro National d’Identification (N°NI) et votre mot de passe. Vous accédez à votre espace personnel et vous pouvez visualiser la date d’expiration de votre compte CPF
  • Prenez contact avec le service clientèle du site moncompteformation.gouv.fr
  • Contactez directement l’organisme qui gère votre compte CPF
  • Rendez-vous dans une Maison des services au public (MSAP) près de chez vous et demandez à voir votre dossier CPF
  • Appelez le 3949, numéro vert mis en place par le Ministère du Travail, pour obtenir des informations sur l’état du compte CPF
  • Envoyez un courrier à l’adresse suivante : Direction Générale du Travail – Service Public Formation Professionnelle Continu – TSA 50001 – 93555 Montreuil Cedex

Que faire si on a perdu sa formation en raison de l’expiration du compte CPF ?

Il est possible de se réinscrire à une formation si on l’a perdue en raison de l’expiration du compte CPF. Il faut pour cela contacter le service des formations de son entreprise. Il est également possible de demander à son employeur de financer une nouvelle formation.

Faites votre demande de prise en charge pour la formation