Comment le DIF devient-il le CPF et ce qui change en 2022 ?

Le DIF devient le CPF en 2022 : ce qui change

Le DIF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014 qui permet aux salariés de cumuler des crédits afin de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est une nouvelle version du DIF, mise en place par la loi du 8 juillet 2014, qui sera progressivement mise en place à partir de janvier 2019. Le CPF sera ouvert à tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle. Les avantages du CPF pour les salariés et les employeurs sont nombreux : il permettra notamment aux salariés de mieux se former tout au long de leur vie professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en étant plus réactifs aux changements du marché du travail. De plus, le CPF permettra aux employeurs de mieux accompagner leurs salariés dans leur évolution professionnelle et de favoriser l’acquisition de compétences utiles à l’entreprise.

dif cpf fille ethnique etudie ligne ordinateur portable prend notes

Le DIF devient le CPF en 2022 : ce qui change

Le DIF (droit individuel à la formation) devient le CPF (compte personnel de formation) en 2022. Le CPF est un compte ouvert à tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur niveau de qualification. Les heures de DIF acquises au titre du DIF seront transférées au CPF.

Le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il leur donne accès à des formations qualifiantes et certifiantes, en lien avec leur projet professionnel. Le CPF est un outil pour favoriser l’adaptation des compétences des salariés aux changements des métiers et à l’évolution des technologies.

Les avantages du CPF pour les salariés :

  • Les salariés peuvent se former tout au long de leur vie professionnelle
  • Ils ont accès à des formations qualifiantes et certifiantes
  • Le CPF est un outil pour favoriser l’adaptation des compétences aux changements des métiers et à l’évolution des technologies

Comment le DIF est-il devenu le CPF ?

Le DIF est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) en janvier 2019, suite à la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Cette loi a pour objectif de mieux accompagner les salariés tout au long de leur vie professionnelle, en favorisant la formation tout au long de la vie. Le CPF permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur carrière, afin d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi d’être plus employables. Les heures acquises dans le DIF peuvent être transférées dans le CPF.

Quels sont les avantages du CPF pour les salariés ?

Le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences et améliorer leur employabilité. Le CPF est également un outil permettant de faciliter la mobilité professionnelle. En effet, les salariés peuvent acquérir des compétences transverses et ainsi faciliter leur insertion dans une nouvelle entreprise.

Quels sont les avantages du CPF pour les employeurs ?

Le CPF permet aux employeurs de bénéficier d’une aide financière pour la formation de leurs salariés. En effet, l’employeur peut déduire du montant de la formation à laquelle il participe le coût de la formation du salarié. De plus, le CPF permet aux employeurs de bénéficier d’une exonération de charges sociales sur les heures de formation effectuées par leurs salariés. Enfin, le CPF est un outil qui permet aux employeurs de mieux anticiper les besoins en matière de formation de leurs salariés et ainsi de mieux gérer leur budget formation.

Vous aimerez peut-être aussi :

Faites votre demande de prise en charge pour la formation