Le CPF est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux travailleurs de se former tout au long de leur vie professionnelle. Si vous avez accumulé des heures de CPF, vous pouvez demander à votre employeur de vous les payer. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.
Pourquoi le CPF ?
Le CPF, c’est le compte personnel de formation. Il a été créé en 2014 pour remplacer le DIF (droit individuel à la formation). Tout le monde peut en bénéficier, salariés comme demandeurs d’emploi ou encore indépendants.
Le CPF permet de financer des formations tout au long de sa vie professionnelle. Il est alimenté par une partie de la taxe d’apprentissage et par des heures de formation acquises tout au long de la vie professionnelle. Les personnes qui ont déjà un DIF ont été automatiquement transférées sur le CPF.
Quels sont vos droits ?
Tous les travailleurs français, quel que soit leur statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, fonctionnaire) ont droit au CPF. Le CPF est un compte personnel de formation qui permet aux travailleurs de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Les heures de formation accumulées sur le CPF peuvent être utilisées pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes.
Le CPF est alimenté par une contribution patronale et par une contribution salariale. La contribution patronale est égale à 0,2 % de la masse salariale brute de l’entreprise. La contribution salariale est égale à 0,15 % du salaire brut du salarié. Les heures de formation acquises par le salarié sont créditées sur son compte personnel de formation (CPF).
Le CPF permet aux travailleurs de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Les heures de formation accumulées sur le CPF peuvent être utilisées pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes. Les formations financées par le CPF doivent permettre au salarié d’acquérir une nouvelle qualification ou de se maintenir dans son emploi.
Pour bénéficier du financement par le CPF, il faut que la formation choisie figure sur la liste des formations éligibles au CPF et que le salarié ait suffisamment d’heures de formation créditées sur son compte pour financer la totalité de la formation.
Combien de CPF pouvez-vous accumuler ?
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un crédit d’heures de formation que chaque salarié peut accumuler tout au long de sa vie professionnelle. Le nombre d’heures de CPF que vous pouvez accumuler dépend de votre situation :
- Si vous êtes en CDI, vous cumulez 1 heure de CPF par tranche de 10 heures travaillées, jusqu’à un maximum de 150 heures
- Si vous êtes en CDD, vous cumulez 1 heure de CPF par tranche de 10 heures travaillées dans la limite du nombre d’heures prévues par votre contrat
- Si vous êtes intermittent du spectacle, vous cumulez 1 heure de CPF par tranche de 10 heures travaillées dans la limite du nombre d’heures prévues par votre convention collective
- Si vous êtes demandeur d’emploi, vous cumulez 1 heure de CPF par tranche de 10 heures travaillées dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI) ou d’un contrat aidé (CAE), jusqu’à un maximum de 150 heures
À quoi servent les CPF ?
Le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il peut être utilisé pour suivre des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes, en France ou à l’étranger. Les heures de CPF sont cumulables et peuvent être reportées d’un an sur l’autre.
Le CPF est un compte personnel de formation. Tout salarié en CDI ou en CDD a droit à son CPF. Il est ouvert automatiquement par Pôle emploi lorsque le salarié est inscrit comme demandeur d’emploi. Le CPF est alimenté par des heures de formation acquises tout au long de la vie professionnelle du salarié, notamment pendant les périodes de travail, de chômage ou de congé parental.
Les heures de CPF sont cumulables et peuvent être reportées d’un an sur l’autre. Le CPF est personnel et ne peut pas être transféré à un autre salarié.
Le CPF permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle, afin qu’ils puissent progresser dans leur carrière ou se reconvertir dans un nouveau métier. Les formations prises en compte dans le cadre du CPF doivent être qualifiantes, certifiantes ou diplômantes. Elles peuvent être suivies en France ou à l’étranger.
Comment se faire payer ses heures CPF par son employeur ?
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF permet aux salariés de cumuler des heures de formation qui peuvent ensuite être utilisées pour suivre une formation de leur choix, dans le cadre de leur développement professionnel.
Pour se faire payer ses heures CPF par son employeur, il faut d’abord savoir combien on a cumulé. Pour cela, il suffit de se rendre sur son espace personnel Mon compte Formation (https://moncompteformation.gouv.fr/espacepersonnel/mon-compte-formation) et de consulter son solde CPF. Une fois que vous savez combien d’heures vous avez accumulées, vous pouvez contacter votre employeur pour lui demander de vous les verser.
Si votre employeur refuse de vous payer vos heures CPF, vous pouvez saisir la Commission nationale du dialogue social (CNDS) qui peut ordonner au employeur de vous verser les heures CPF que vous avez cumulées.
Quelles formations peut-on faire avec son CPF ?
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il permet notamment de financer des formations qualifiantes ou certifiantes, qui peuvent être suivies en dehors du temps de travail. Parmi les formations éligibles au CPF, on peut citer :
- les formations initiales et continues obligatoires pour exercer certains métiers
- les formations diplômantes
- les actions de formation menant à la préparation d’un examen ou d’un concours
- les actions de bilan de compétences
- les actions de validation des acquis de l’expérience
Le CPF, c’est quoi au juste ?
Le CPF est un outil permettant aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il permet aux employeurs de financer la formation de leurs salariés, en particulier celles qui leur seront utiles dans l’exercice de leur emploi. Le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification.
Vous aimerez peut-être aussi :